Prochaines étapes vers l’avenir

Prochaines étapes vers l’avenir

La Fondation Joachim Herz à Hambourg investit dans Weidmüller - une étape clé pour le développement à long terme des entreprises et une croissance accélérée. Dans une interview, Christian Gläsel, président du Conseil d’administration et porte-parole de la famille propriétaire de Weidmüller, ainsi qu’Ulrich Müller, PDG de la Fondation Joachim Herz et nouveau membre du Conseil d’administration chez Weidmüller, font le point sur le nouveau partenariat, les plans pour l’avenir et les objectifs à long terme pour notre société.

Une interview avec : Ulrich Müller (PDG de la Fondation Joachim Herz et nouveau membre du Conseil d’administration chez Weidmüller) ainsi que Christian Gläsel (président du Conseil d’administration et porte-parole de la famille propriétaire de Weidmüller).

Monsieur Gläsel, quels sont les facteurs qui ont incité Weidmüller à travailler avec un investisseur ?

Christian Gläsel : « Ces dernières années, nos employés ont réalisé de grandes choses aux côtés des propriétaires de Weidmüller : étendre constamment notre activité sur les grands marchés internationaux, construire le nouveau site de production électronique à notre siège social, un nouveau centre logistique, un vaste et passionnant portefeuille d’automatisation et de véritables étapes comme l’innovation SNAP IN.

Bien que le développement ne soit jamais terminé, nous avions le sentiment d’avoir atteint une étape importante. Bref, nous sommes tout à fait concurrentiels et nous devons maintenant convertir nos investissements élevés en croissance à forte marge. En ajoutant un nouvel actionnaire, nous sommes en mesure de le faire en position de force. Il était important pour la famille propriétaire que nous ne trouvions pas un investisseur axé sur le court terme, mais plutôt un actionnaire ayant une compréhension similaire de l’industrie et des entreprises familiales, ainsi que des valeurs similaires. Avec la Fondation Joachim Herz, nous avons atteint cet objectif ».

Monsieur Müller, comment la Fondation Joachim Herz choisit-elle ses participations ?

Ulrich Müller : « Nous sélectionnons nos participations de manière ciblée, selon des critères stricts. Par exemple, il était particulièrement important pour nous que l’entreprise ait un alignement international fort. Nous ne regardons pas seulement l’Allemagne, mais aussi l’« empreinte mondiale ». La culture d’entreprise globale et l’alignement stratégique sont également décisifs pour nous ».

Et vous pensez que Weidmüller répond à ces critères ?

Ulrich Müller : « Oui, absolument. Weidmüller est une société très bien positionnée à l’échelle mondiale, qui établit des standards nouveaux avec des produits et des technologies qui génèrent de la demande dans le monde entier. Avec l’électrification, la digitalisation, l’automatisation et les énergies renouvelables, Weidmüller se concentre clairement sur les marchés ayant un potentiel élevé pour la croissance future. Weidmüller a un modèle économique qui sera encore viable dans 50 ans ».

En d’autres termes, Weidmüller et la Fondation Joachim Herz correspondent parfaitement ?

Christian Gläsel : « Vous pouvez certainement le dire. Les objectifs de la Fondation Joachim Herz et l’approche stratégique de Weidmüller se complètent très bien. La fondation est également connue pour son engagement fort dans les domaines de la durabilité, de la formation et de l’éducation, et de la science - des sujets qui sont particulièrement importants pour Weidmüller. Toutes ces valeurs partagées font de la fondation un partenaire idéal. La chimie a été excellente dès le départ - un partenariat fiable dès les premiers instants ».

Weidmüller deviendra une entreprise encore plus rapide, plus forte, plus innovante et avec une croissance durable.

Christian Gläsel (président du Conseil d’administration et porte-parole de la famille propriétaire Weidmüller)

Weidmüller restera-t-elle une entreprise familiale ?

Christian Gläsel : « La Fondation Joachim Herz a acquis une participation dans la société dans le cadre d’une augmentation de capital, elle détient donc environ 20 % des actions de la société. Cette participation renforce notre position pour un avenir prospère. Weidmüller est et reste une entreprise familiale ».

À quoi ressemble exactement le partenariat et quelles possibilités ouvre-t-il ?

Ulrich Müller : « Weidmüller connaît tout des produits, des technologies et des marchés - une autre raison de notre investissement. Nous nous considérons comme un partenaire stratégique et financier. Ensemble, nous augmenterons le rythme de l’innovation et de la croissance au sein de Weidmüller. Nous croyons que ce partenariat créera de grandes opportunités à l’avenir. Pour la Fondation Joachim Herz, il s’agit d’un investissement à long terme sans date d’expiration ».

Quelles sont les attentes associées à l’investissement ?

Christian Gläsel : « Comme je l’ai dit, nous avons déjà beaucoup accompli. Nous devons maintenant poser les bases pour l’avenir. Notre objectif est clair : renforcer et étendre le statut de Weidmüller en tant que leader technologique mondial, ainsi que pour réussir et être rentable sur nos marchés cibles ».

Ulrich Müller : « Bien sûr, nous nous attendons à réussir. Croissance rentable et utilisation cohérente des opportunités de marché. Notre investissement donne un coup de pouce supplémentaire pour atteindre ces objectifs ».

Weidmüller a un modèle économique qui sera toujours viable dans 50 ans.

Ulrich Müller (PDG de la Fondation Joachim Herz et nouveau membre du Conseil d’administration chez Weidmüller)

Comment les initiatives éducatives de Weidmüller complètent-elles celles de la fondation ?

Christian Gläsel : « Nous investissons dans l’avenir, que ce soit dans les nouvelles technologies, la production, la logistique et surtout dans les personnes. Construire le savoir et l’apprentissage continu sont les fondements d’une croissance saine. Malgré toutes les mesures d’infrastructure, le manque de professionnels formés nous anime et sera un problème important dans les années à venir ».

Ulrich Müller : « Tout à fait. Le manque de professionnels formés et les changements démographiques sont des défis majeurs pour nous. Le système d’éducation mixte de l’Allemagne est unique au monde, et nous y accordons une grande valeur. Notre partenariat peut certainement déboucher sur des synergies en matière de formation et d’éducation ».

Monsieur Gläsel, Monsieur Müller, avez-vous un dernier message à transmettre ?

Christian Gläsel : « Nous vivons dans une époque incertaine. Les années à venir seront remplies de défis, mais aussi d’opportunités. Je suis convaincu que nous pouvons accomplir de grandes choses ensemble. Weidmüller deviendra une entreprise encore plus rapide, plus forte, plus innovante et avec une croissance durable. Notre partenariat avec la Fondation Joachim Herz est une étape importante sur cette voie, et je me réjouis de notre avenir commun ».

Ulrich Müller : « J’en suis également convaincu. Je veux encourager tout le monde à continuer dans cette voie et à avoir des perspectives positives pour l’avenir. Nous soutenons Weidmüller à cent pour cent et croyons en leur succès. »

À propos de la fondation :

La Fondation Joachim Herz a été créée à Hambourg en 2008 et est l’une des plus grandes fondations d’Allemagne. Elle soutient l’éducation, la science et la recherche. La fondation appuie des projets élaborés pour assurer l’avenir de notre société. La fondation travaille en particulier dans les domaines de l’économie, des sciences naturelles, de l’ingénierie, de la médecine et du soutien à l’éducation.